Comprendre et gérer la grippe porcine

Le Comité Grippe, composé de vétérinaires praticiens dont l’objectif est de sensibiliser à la grippe porcine les professionnels de la filière, vient de publier trois fiches pédagogiques.

La grippe est une infection respiratoire contagieuse due aux virus influenza. C’est une zoonose, c’est-à-dire une maladie qui touche à la fois l’Homme et de nombreuses espèces animales. La grippe porcine est consécutive à une infection par les virus Influenza de type A. Elle impacte parfois sévèrement la santé et les performances des porcs adultes et en croissance.

En France en 2022, les principaux sous-types détectés chez le porc étaient principalement H1avN2, H1avN1, H1N1 pandémique (du plus au moins fréquents). Ces virus sont très contagieux et de multiples voies de contamination sont connues. La très forte présence de la grippe porcine en élevage pose la question de sa prévention. Du fait du risque de persistance du virus dans les élevages, la stratégie de prévention doit être réfléchie et discutée au cas par cas avec le vétérinaire en charge du suivi de l’élevage. Pour toutes ces raisons, il est important de sensibiliser les professionnels de la filière porcine à ce risque. Dans cet objectif, trois fiches à destination des éleveurs de porcs et de leurs équipes ont été rédigées par un groupe de vétérinaires porcins français. Elles sont toutes les trois téléchargeables ci-dessous.