Congrès EAAP 2023

Carton plein pour REZOOLUTION lors du congrès EAAP qui avait lieu en France à Lyon du 28 au 31 septembre 2023.

Théo Nicolazo a ouvert une série de 4 présentations orales avec une étude sur l’impact des comportements sociaux des porcelets en post-sevrage sur la présence et la sévérité des nécroses d’oreilles, menée en collaboration avec Elodie Merlot et Caroline Clouard de l’unité mixte de recherche PEGASE de l’INRAE.

Il a enchainé avec une seconde présentation sur l’intérêt de la mesure de l’état corporel des truies avec le Sow Caliper® au moment de l’insémination (comparativement à la mesure de l’épaisseur de lard dorsal au Renco®) et la relation entre cette mesure et le nombre de nés totaux et de mort-nés à la mise bas selon les types génétiques. Les données de plus de 1700 truies de 6 élevages de caractéristiques différentes (taille, conduite, génétique femelle…) ont été compilées pour cette étude.

Charlotte a alors pris le relai avec deux présentations :
– La première sur la diminution des usages d’antibiotiques après la mise en place de mesures de lutte contre le SDRP (biosécurité, marche en avant, vaccinations en masse).
– La seconde portait sur le développement d’une application permettant à l’éleveur d’identifier les truies à risque de morts nés et d’adapter son plan de surveillance et d’intervention.

Journées de la recherche porcine à Saint Malo,